les hamsters
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les hamsters

Ce forum concerne les personnes passionnées par les hamsters.qui les aiment ou qui ont 1 ou plus
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La reproduction du hamster

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 20
Date d'inscription : 29/05/2009
Age : 27
Localisation : Annaba/Algérie

La reproduction du hamster Empty
MessageSujet: La reproduction du hamster   La reproduction du hamster Icon_minitimeDim 31 Mai - 0:24

1)Reproduction du Hamster doré:

I. L'accouplement

Incroyablement précoses, les hamsters dorés sont capables de se reproduire dès l'âge de 4 ou 6 semaines. C'est la raison pour laquelle il convient de séparer rapidement les sujets sevrés, pour éviter des naissances imprévues. Accoupler des femelles trop jeunes, dont l'organimse n'est pas encore parfaitement développé, peut en outre nuire à leur santé et est sans aucun doute déconseillé. Mieux vaut attendre qu'elles aient au moins 8 semaines, voire 12, pour leur permettre d'aborder la gestation dans des conditions optimales.

Dans la mesure où les hamsters doréss sont des animaux asociaux, qui s'élèvent individuellemnet et qui ont (surtout les femelles) tendance à attaquer le moindre étranger présent dans leur environnement, leur reproduction pose quelques problèmes.

La femelle entre en chaleur tous les 4 jours ; sa vulve laisse s'écouler un mucus filant, dense et clair. Le mucus devient opaque et crémeux. Attention à ne pas prendre ce dernier pour du pus ou un signe de maladie des organes génitaux.


Lorsque la femelle est en chaleur, elle adopte une posture dite "de lordose" caractéristique en s'immobilisant la queue en l'air. Cette attitude favorise l'accouplement avec le mâle. D'ailleurs, si vous gratouillez une hamster pendant ses chaleurs, juste au-dessus de ses reins, vous la verrez se mettre en position.

La reproduction du hamster Mini_bribri_sucrette19

La reproduction du hamster Mini_bribri_sucrette20

La reproduction du hamster Mini_bribri_sucrette31


Etant donné que la femelle attaquerait d'ordinaire la mâle, mais se montre plus consiliante pendant les chaleurs, la technique pour accoupler les deux sujets consiste à placer la femelle dans la cage du mâle au moment (présumé) de l'ovulation. Faire le contraire, à savoir mettre le mâle dans la cage de la femelle, augmenterait les risques d'agression de ce dernier.

La reproduction du hamster Mini_reproduction140

La reproduction du hamster Mini_reproduction142


Le début de la soirée constitue le meilleur moment pour tenter l'accouplement. après avoir transféré la femelle, il convient de surveiller la suite des événements. Si elle attaque le mâle, remettez-la immédiatement dans sa cage et recommencez l'expérience le lendemain soir. Avant de s'accoupler, les deux partenaires ont l'habitude de se falairer mutuellement : si la femelle est prête, elle adopte l'attitude de lordose et laisse le mâle la couvrir. Le coït se répète plusieurs fois, après quoi la femelle peut être replacée dans sa cage. Il est important de noter la date à laquelle l'accouplement a eu lieu, pour calculer exactement celle de la mise bas.


II. Gestation et Mise bas

Très courte chez le hamster doré, la gestation dure environ 16 jours. Les premiers signes se traduisent par l'absence de chaleurs suivantes, à savoir de l'écoulement vaginal. Pour le reste, on n'enregistre pas de très grosses différences, hormis une légère prise de poids au bout du 10e jour et, parfois, une silhouette plus arrondie. La future mère se révèle aussi active que d'habitude, mais, juste avant la mise bas, elle se lance parfois dans la construction frénétique d'un nid.

La reproduction du hamster Mini_pilko01

La reproduction du hamster Mini_pilko02


On compte en moyenne 6 à 8 petits par portée, mais ce chiffre peut varier de 1 à 16. Les portées réduites ou trop nombreuses ont moins de chance de s'en tirer. Dans le premier cas, la mère tue en effet par instinct ses petits pour favoriser le retour des chaleurs et essayer d'engendrer une portée plus nombreuse, et dans le second, les petits ne réussissent pas tous à survivre.

Les nouveaux-nés pèsent 2 gr : très immatures, nus, ils ont les yeux et les oreilles fermés, mais possèdent déjà des incisives. Le poil est en réalité déjà présent, mais tellement court et fin qu'on ne distingue pas à l'oeil nu ; on peut également noter l'existence des moustaches.

III . Développement des petits et Sevrage

Les petits grandissent vite. A 9 jours, ils commencent à se couvrir de poils et, peu de temps après, à manger de la nourriture solide ; à 12-14 jours, leurs yeux s'ouvrent et, à 20-25 jours, ils sont sevrés.

Bébés à 2 jours:La reproduction du hamster Mini_reproduction27

Bébés à 5 jours:La reproduction du hamster Mini_bb_djodjo01

Bébés à 6 jours:La reproduction du hamster Mini_bb_djodjo02


Veillez à laisser à la disposition des jeunes, près du nid, des aliments qu'ils puissent consommer sans difficulté, comme des flocons d'avoine, des pâtes cuites, des pommes de terre bouillies, de l'oeuf dur.

Quand ils sont capables de se promener dans la cage, les petits se mettent à jouer avec beaucoup de vivacité, en se poursuivant, en se disputant la roue et en se faufilant par tous les trous, et les observer constitue un véritable divertissement.

Bébé à 14 jours:La reproduction du hamster Mini_bb_djodjo04


Les mères sont très attentionées et elles prennent bien soin des jeunes. Les jeunes hamsters sont totalement dépendants de leur mère. Aussi, durant les premiers jours après leur naissance, elle reste constamment près d'eux. Elle les réchauffe, les allaite, nettoie leurs orifices naturels et élimine l'urine et les excréments. En léchant intensivement la région abdominale des petits, elle active leur digestion. Dès qu'elle entend un appel à l'aide, elle saisit le jeune par la peau du cou et le ramène dans le nid.

Bébés de 11 jours:La reproduction du hamster Mini_reproduction88


A 1 mois, les jeunes,surtout les mâles doivent être séparés de leur mère, les femelles peuvent reste environ 1 mois de plus avec leur mère tant qu'elle ne les attaque pas. Enfin, à 2 mois, chacun des hamsters sera placé tout seul dans une cage, pour éviter querelles et bagarres. Le moment sera également venu de les donner en adoption à une nouvelle famille.



2)Reproduction du Hamster Russe et Campbell:

I. L'accouplement

L'accouplement des hamsters russes et des Campbell est plus simple que celui des hamsters dorés, dans la mesure où le mâle et la femelle vivent déjà ensemble, ce qui rend toute intervention extérieure inutile.

La reproduction du hamster Mini_reproduction30

La reproduction du hamster Mini_reproduction31

La reproduction du hamster Mini_reproduction32


Rappellez-vous que le couple doit être formé quand les deux sujets sont encore jeunes, et qu'il est ensuite impossible de remplacer l'un des deux partenaires, car un adulte étranger introduit dans une cage qui en abrite un autre serait inévitablement agressé. Il arrive néanmoins que la femelle attaque le mâle. Face à ce type de comportement, il faut isoler le mâle et l'élever séparément.

Après une phase de séparation, on ne pourra plus réunir le couple, sauf au moment des chaleurs de la femelle, pour l'accouplement.



II. Gestation et Mise bas

Les hamsters russes deviennent pubères à 2 mois. Chaque portée compte en moyenne 4 à 6 petits chez les hamsters russes et en moyenne 8 chez les Campbell.

Avec ces animaux également, il est difficile d'établir quand la femelle est pleine : son apparence et son activité demeurent quasiment inchangées, mais on observe parfois un grossissement de l'abdomen.

La reproduction du hamster Mini_reproduction29


Dans certains cas, la femelle se montre plus agressive envers le mâle. Il n'est cependant pas nécessaire de retirer le mâle de la cage après la mise bas. Le père n'attaque pas ses petits et contribue qulquefois à les soigner en leur tenant chaud, en les nettoyant et en les ramenant dans le nid quand ils s'en sont écartés. Vous saurez que la naissance a eu lieu lorsque vous entendrez de légers piaillements s'échapper du nid.

La reproduction du hamster Mini_reproduction53


III . Développement des petits et Sevrage

Chez ces 2 espèces aussi, les petits naissent nus, avec les yeux et les oreilles fermées, et de couleur rose. En l'espace de quelques jours, une pigmentation foncée apparaît sur leur dos et le poil commence à pousser.

L'allaitement:La reproduction du hamster Mini_nala03


A 5 ou 6 jours, les jeunes sont déjà capables de manger la nourriture que leurs parents portent dans le nid, même s'ils sont encore aveugles. A 14 jours, leurs yeux s'ouvrent et ils se mettent à se promener dans la cage, bien que leurs parents tentent au début de les ramener à l'abri dans le nid. Ils continuent de téter le lait maternel jusqu'à au moins 3 semaines et, à 4 semaines, ils sont complètement sevrés et formés. C'est alors qu'il convient de les séparer de leurs parents.




3)Reproduction du Hamster de Roborovski:

Comme les hamsters russes, les hamsters de Roborovski vivent en couple, de sorte qu'ils choisissent eux-mêmes le "bon moment" pour s'accoupler.

Les données en matière de reproduction diffèrent légèrement de celles du hamster russe : la puberté survient à l'âge de 4.5 mois : la gestation dure en moyenne 20-22 jours, avec une moyenne de 3 à 6 petits par portée, même si ce chiffre peut varier de 1 à 9. Les jeunes sont élevés à la fois par le père et la mère. Quelques jours après la mise bas, la femelle peut de nouveau entrer en chaleur et enregistrer jusqu'à quatre gestations durant la saison de reproduction, qui va d'avril à septembre. Les petits, qui pèsent environ 1 g à la naissance, ouvrent leurs yeux à semaines et leurs oreilles à 16-19 jours, ils sont déjà sevrés et capables de quitter leur mère. La femelle devient stérile à l'âge de 1-1.5 an.



4)Reproduction du Hamster chinois:

I . De l'accouplement à l'élevage des petits

Précoses, les hamsters chinois sont sexuellemnt matures à l'âge de 2 ou 3 mois. Dans ce cas aussi, le cycle d'ovulation se répète tous les 4 jours, et l'accouplement se produit la nuit. La gestation dure 20 jours et demi, et une portée compte en moyenne 4 à 5 petits.

4 jours après la mise bas, la femelle peut de nouveau entrer en chaleur et être pleine, et son cycle d'ovulation reprendra quoi qu'il en soit en l'espace de quelques jours si les petits meurent.

Les jeunes ont leurs yeux et leurs oreilles qui s'ouvrent à 10-14 jours, et sont sevrés à 21 ou 25 jours, âge auquel il convient de les séparer de leurs parents

La reproduction du hamster Mini_reproduction49


On peut entamer la reproduction de ces hamsters à 3 mois ; les femelles enregistrent généralement leur dernière gestation à 16 mois, après quoi elles deviennent stériles.

Chez le hamster chinois, la gestation se diagnostique 15 jours après l'accouplement. Quand la femelle est pleine, on observe en effet une petite goutte de sang dans le vagin. Si la mère meurt ou tombe malade dans les 3 ou 4 jours suivant la mise bas, on peut faire adopter ses petits par une autre femelle allaitante. Des jeunes plus âgés seront en principe rejetés. Pendant la gestation et l'élevage de la progéniture, la mère doit être logée toute seule, car elle attaquerait violemment les autres hamsters présents. Le cannibalisme des petits s'avère assez fréquent chez le hamster chinois : pour l'éviter, il faut absolument laisser la femelle tranquille, dans le calme.


II. L'accouplement en captivité : une entreprise difficile

De tous les hamsters, le hamster chinois est le plus difficile à faire reproduire en captivité. La réussite d'une telle entreprise repose sur l'application de règles bien précises.

12 heures de lumière, 12 heures d'obscurité. Durant la phase d'obscurité, évitezabsolument d'exposer les hamsters à la moindre source de lumière. Pour surveiller les animaux dans le noir, utilisez une lumière rougediffusée par une ampoule colorée.

Réduire les bruits au maximum. Quand ils sont dérangés, ces animaux cessent de se reproduire ou d'élever leurs petits.

Pièce abritant les hamsters doit être à à 22-23.3 °C, avec une humidité relative de 50 %.

Pour rester sexuellement féconds, les mâles doivent s'accoupler 2 ou 3 fopis par semaine, ce qui implique de disposer d'un grand nombre de femelles.

Ces hamsters sont souvent extrêmement agressifs envers leurs congénères, surtout les femelles. Quand on laisse un mâle et une femelle ensemble, cette dernière finit la plupart du temps par tuer le mâle. Un frère et une soeur élevés ensemble depuis leur naissance auront davantage de chances de cohabiter pacifiquement, même après la puberté, et donc de se reproduire, mais les phénomènes d'agression de la part de la femelle peuvent se manifester à tout moment, sans prévenir.
Revenir en haut Aller en bas
https://leshamsters.kanak.fr
 
La reproduction du hamster
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salut tous le monde
» Cohabitation du hamster
» La cage du hamster
» La nourriture du hamster
» L'achat du hamster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les hamsters :: Que faire après l'achat du hamster :: La reproduction chez le hamster.-
Sauter vers: