Le sourire aux lèvres, vous rêvez déjà de l'odeur de la mer, de la neige scintillante des montagnes...Mince ! Mon Hamster !
C'est pas tant que vous les aviez oubliez non. C'est plutôt la question "Est-ce qu'il peut venir avec moi ?" qui vous turlupine. J'ai raison ?
I. Les différents modes de garde
1. De la famille ou des amis
Bien sûr, si la ou les personnes n'ont jamais eu la garde d'un tel animal ou possèdent déjà des animaux (chiens, chats...), il faudra bien tout leur expliquer (cage en hauteur, à l'abri des coups de froid, les rations de nourriture etc). Au besoin, faites des mémos, donnez le téléphone du vétérinaire...
2. Une association
S'il en existe près de chez vous et que vous la connaissez bien, c'est tout à fait possible. Sachez qu'il vous en coûtera un prix symbolique par jour pour la garde (tout dépend de la taille du rongeur.).
3. Une animalerie
Je vous le déconseille ou du moins choisissez-la en dernier recours. Pourquoi ? Tout simplement parce que votre rongeur n'est peut-être pas habitué aux bruits d'une animalerie (oiseaux, chiens...)
4. Avec vous
a. En voiture
Si vous partez en voiture, vous pourrez toujours vous arrêter au moindre problème. De toute façon, un automobiliste doit s'arrêter toutes les 2 heures. Veillez à préserver la cage de la chaleur ambiante ou du soleil qui pourrait taper à travers les vitres. Enfin, surveillez votre rongeur qui pourrait avoir soif. Notez aussi qu'un courant d'air frais peut être fatal pour un rongeur. Donc, pas de courant d'air dans la voiture. Vous pouvez poser une petite toile sur la cage pour protéger le rongeur....on ne sait jamais.
b. En train
Iil faut se renseigner sur la tarification du transport des animaux domestiques.
c. En avion
Il faut sans doute demander l'avis du commandant de bord pour voir si le rongeur peut rester dans la soute ou près de vous. Mais tout de même, restez raisonnable dans la limite du possible.
d. En vélo
Cela est déconseillé à cause des chutes que vous même pourriez faire ou tout simplement à cause des chocs et des éventuels coups de froid ou pluies...
II. Vous laissez votre rongeur à la maison
Avant toute chose, il vaut mieux que la litière de la cage soit fraîchement nettoyée quand vous serez en train de partir. C'est tout de même plus agréable de savoir son petit rongeur en plein confort .Lui aussi a droit à des vacances !